Pas facile de choisir de se colorer les cheveux en rouge, mais une fois la décision prise, comment s’y prendre pour obtenir une belle teinte et la conserver ? On vous dit tout sur la coloration rouge et ses secrets.

Le rouge, synonyme de…

Séduction, chaleur, passion, le rouge est une couleur intense qui attire les regards. Cette année, on l’a retrouvé sur les défilés, non pas sur les corps mais bien sur les cheveux. Très tendance, les cheveux rouges sont adaptés à toutes les saisons, même s’ils sont fortement en vogue en période automnale. Que l’on parle du rouge foncé, du rouge acajou ou auburn, de simples reflets cuivrés, en balayage rouge ou en total look, cette couleur apporte du peps sur les cheveux courts ou longs.

Une palette incroyable

Il existe de nombreuses nuances de rouge, parmi lesquelles vous en trouverez forcément une qui vous conviendra, que vous souhaitiez changer totalement ou commencer par quelques mèches pour créer un reflet qui éclaircira votre couleur naturelle. Le rouge foncé a longtemps été apprécié puisque s’accordant à la plupart des carnations. Aujourd’hui, il existe un engouement pour des rouges plus francs, avec de l’éclat donnant du caractère à la chevelure. Les pourpres violines sont aussi appréciés pour leur élégance décalée. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander un nuancier au coiffeur, ou à vous en procurer sur internet, selon les couleurs et les marques de coloration que vous choisirez.

Avant de commencer

Attention cependant à sélectionner votre couleur en fonction de votre carnation. Les carnations claires pourront choisir parmi une large palette de roux, tandis que les carnations mates se dirigeront vers des tons rouges plus francs. Pourquoi ne pas essayer une coloration journalière de type maquillage capillaire pour vous faire une idée concrète de la couleur sur vous avant le grand saut ? Facile d’utilisation et abordable, il suffit de l’appliquer sur des mèches pour voir le résultat. La couleur s’enlève au bout d’un brossage ou d’un lavage, selon les produits.

Se décolorer avant ou non ?

Décoloration ? Oui mais…

Sur cheveux blonds ou bruns, il n’est pas systématiquement utile de décolorer les cheveux avant de passer au rouge. Cependant, la couleur sur cheveux noirs nécessite une décoloration en amont. C’est pourquoi il est conseillé de la faire faire par un professionnel.

Pourquoi pas un rouge sombre ?

Si vous ne recherchez pas un résultat très voyant, vous pouvez opter pour un rouge plus foncé que votre teinte naturelle. Vous n’aurez pas l’obligation de vous décolorer avant, et vos racines se verront moins à la repousse.

Et le henné, on en parle ?

Le henné peut aussi être une solution pour vous procurer de jolis cheveux rouges cuivrés. Le henné étant une coloration végétale, il a l’avantage d’être moins agressif pour vos cheveux. Il est également utilisé pour soigner les cheveux abîmés par de précédentes couleurs trop abrasives. En somme, plus vous faites de colorations au henné naturel, plus vos cheveux prendront une jolie couleur et seront protégés. Attention toutefois : le henné étant très colorant, il est déconseillé de l’utiliser sur les cheveux blonds sans faire un test auparavant au risque de finir carotte plutôt que rouge.

teinture rouge cheveux noirsL’entretien de votre nouvelle couleur

Le roux fait partie des couleurs difficiles à entretenir parce qu’elle « dégorge » et doit être soignée régulièrement. Pour entretenir votre couleur qui peut diminuer de trois tons pendant les semaines et les mois qui suivent, vous pouvez utiliser des shampooings spécifiques cheveux colorés. Il existe aussi des soins repigmentant permettant de conserver les reflets des couleurs. Ils s’utilisent comme un shampoing ou un masque, et leur effet colorant s’estompe au bout de quelques lavages.

Attention à l’hydratation !

Avec les colorations fortes comme le rouge, notamment sur des cheveux noirs qui ont été abîmés par la décoloration, il est important de faire attention à l’hydratation de sa chevelure pour ne pas avoir de fourches et d’effet cassant. N’hésitez pas à utiliser des huiles protectrices, surtout si vous vous séchez au sèche-cheveux. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco quotidiennement ou en masque occasionnel sur les pointes pour éviter que les frottements les abîment par exemple.

Autres astuces

Rincez-vous à l’eau froide pour raviver la brillance de la couleur. Le froid va resserrer la fibre du cheveu et protéger la couleur qui s’y est déposée. Comme le froid a un effet protecteur et raviveur d’éclat, la chaleur fait des dégâts sur votre nouvelle teinte rouge. Faites attention à ne pas trop vous exposer au soleil pour que votre couleur ne ternisse pas.