Depuis sa première apparition dans les années 1950, le jean est devenu un incontournable de la mode. Sous l’influence des tendances, décennie après décennie, les coupes ont évolué, certaines étant plus recherchées que d’autres. C’est notamment le cas de la paire de jeans skinny. Cette coupe est même devenue emblématique sous l’influence d’icônes de la mode et de musiciens célèbres. Tant et si bien qu’elle a été adoptée par des centaines de millions d’individus, femmes et hommes, aux quatre coins du monde. Cela dit, le jean skinny est-il encore en vogue aujourd’hui ? Réponses !
Retour sur les origines du jean skinny
Bien que les styles de jeans se renouvellent constamment, une coupe en particulier demeure toujours au goût du jour : le jean pour femme skinny. Il a gagné en popularité dans les années 2000, notamment du fait de l’essor du punk rock et de la culture emo. Les jeunes à la recherche d’un look distinctif ont adopté le jean skinny pour son style unique et flatteur. Le succès de cette coupe se renforce dans les années 2010. L’étincelle est fournie par certaines célébrités, comme Kate Moss et Beyoncé, qui sont repérées portant des jeans skinny. Parallèlement les défilés de mode mettent en scène des mannequins arborant fièrement cette coupe désormais emblématique.

Pourquoi le jean skinny est-il si populaire ?
Devenu tellement tendance, le jean skinny a peu à peu supplanté les autres coupes de denim. Cela s’explique pour plusieurs raisons : notamment parce qu’il est flatteur pour la silhouette, facile à porter avec beaucoup de tenues et qu’il confère un look plus élancé. De plus, sa coupe moulante met en valeur les chaussures, ce qui est un autre avantage pour les amateurs de mode. Cependant, avec l’évolution des tendances, les choix de coupes se multiplient. Il y en a suffisamment pour s’adapter aux préférences et aux besoins de chacune et de chacun. En témoignent les styles de jeans plus amples qui font un retour en force depuis peu. La mode a mis en relief les jeans jogging pour homme, les jeans flare et les jeans mom. Ces modèles à l’allure décontractée et rétro sont plébiscités pour leur confort et leur praticité.
Comment porter un jean skinny ?
Faut-il en conclure que les skinny jeans sont passés de mode ? Pas nécessairement. Ils restent un élément incontournable de nombreuses garde-robes. La coupe étroite flatteuse permet un tas de combinaisons, de la tenue décontractée à la plus habillée. On peut également l’associer à une grande variété de chaussures, des boots aux escarpins en passant par les espadrilles. La polyvalence constitue un autre atout des jeans skinny. Ils sont disponibles en différentes couleurs, tissus et finitions. En noir, il se prête volontiers à une tenue habillée, tandis que le jean délavé convient parfaitement à un look décontracté. Enfin, le jean skinny en cuir est un choix très répandu pour sortir en soirée.
Que disent les critiques ?
Cependant, les jeans skinny ne sont pas épargnés par les critiques. Certains estiment que l’étroitesse de la coupe est inconfortable, tandis que d’autres jugent que cette dernière ne convient pas à toutes les morphologies. S’il est vrai que les jeans skinny peuvent être moins confortables que d’autres coupes de denim, le second reproche ne tient pas compte de la réalité. Il existe désormais des modèles skinny fabriqués dans des matières plus souples et plus extensibles pour un meilleur confort. Pour les nombreux adeptes du jean skinny, cette coupe met en valeur les jambes et dessine une silhouette élancée. De plus, avec une large gamme de tailles et de longueurs disponibles, les blue-jeans sont plus que jamais accessibles à toutes et tous.
Le jean skinny : exclusivement féminin ?



Il n’y a pas que les femmes qui peuvent profiter de l’incontournable jean skinny. En effet, cette coupe flatteuse s’est également fait une place de choix dans les garde-robes masculines. Les jeans pour homme skinny sont particulièrement appréciés pour leur élégance et leur style. Ils peuvent être associés à un pull-over, une chemise ou un t-shirt, selon l’occasion. Les modèles sont variés, allant du jean délavé au plus foncé, en passant par des finitions usées ou déchirées. Les chaussures de détente ou les baskets s’associent parfaitement avec ce type de jean pour un look décontracté. Tandis que des chaussures plus habillées comme des mocassins ou des chaussures en cuir complètent une tenue plus formelle.
D’abord emblématique d’un mouvement musical, le jean skinny a été remis au goût du jour par diverses artistes. Sous l’influence de ces dernières, ce style de denim est devenu une pièce incontournable de tout dressing moderne. Sa coupe flatteuse, son élégance et sa polyvalence en font un choix parfait pour toutes les occasions. Avec une variété de couleurs, de tissus et de finitions disponibles, le jean skinny est un choix. Il vous assure un look toujours tendance, aujourd’hui comme hier et pour les années à venir. Que ce soit pour les femmes ou les hommes, les jeans skinny sont un vêtement intemporel.
À lire aussi : Les sandales d’été : quels modèles choisir ?